SEO vs SEA : lequel est le plus rentable ?

SEO vs SEA : lequel est le plus rentable ?

Pour bien référencer leur entreprise sur les pages de recherche, les responsables marketing disposent de deux solutions à savoir : le SEO et le SEA. Une question subsiste néanmoins, celle de savoir lequel de ces stratégies de référencement est le plus rentable (à court et à long terme). Poursuivez votre lecture afin de choisir la stratégie la mieux adaptée à votre entreprise.

Investir dans le SEO ou le SEA ?

Avant toute chose, précisons que le SEO désigne le référencement naturel, en principe gratuit, tandis que le SEA fait référence au référencement payant (campagnes AdWords). La rentabilité de l’une ou l’autre de ces stratégies de référencement repose en premier lieu sur vos choix de mots clés. Lorsque vous devez vous positionner sur seulement quelques mots clés précis, le référencement payant est probablement la solution la plus rentable.
En outre, le budget est un autre critère déterminant. Avant de choisir entre le SEO et le SEA, il importe de définir un budget au préalable. S’il est plus ou moins conséquent, faire appel à un consultant SEO peut s’avérer très rentable sur le long terme. En revanche, une campagne AdWords sera un meilleur investissement si votre budget est faible et vos mots clés bien définis. Cliquez sur ce lien pour savoir combien cela coûte d’être en première page de Google.
Enfin, vous devez prendre en compte le prix et la concurrence des mots clés au moment de définir une stratégie de référencement. Les prix des mots clés peuvent varier selon la concurrence dans votre niche de marché. Si le bon choix de ces mots produit un résultat certain en SEA, les mauvais choix se paient également très cher. Pensez donc à varier entre le référencement naturel et le référencement naturel pour optimiser la rentabilité de vos investissements.